top of page
  • martolodigr

Jour 8

Aujourd'hui c'est le jour J, grande finale pour Martolod !


Sur plus de 100 équipages, Martolod terminera forcément dans les 10 premières places. Au programme, trois manches de parcours construits de 2 tours sur un format éliminatoire : a l'issue de la première manche il ne restera plus que 8 bateaux et a l'issue de la seconde manche, seuls quatre lutteront pour la première place.


Par contre, bien que l'équipage se soit qualifié dans la catégorie OSIRIS Habitable, la finale se déroule sur un bateau de la classe Grand Surprise (ce n'est pas une surprise sans mauvais jeu de mot, seulement un monotype typique des régates). Petit problème, l'équipage n'a jamais mis le pied sur un Grand Surprise et découvrira donc les joies de la navigation sur ce modèle, directement lors de la finale.


Lors de la première manche, l'équipage découvre son nouveau bolide et parvient à se hisser à la 6eme place de la manche, se qualifiant pour la deuxième.


Au fur et à mesure de la journée, le temps forcit, la pluie se joint à la fête et le vent monte pour atteindre les 25 noeuds en rafale.


Autant dire que l'équipage et son bateau filent se mettre au rappel à chaque manœuvre pour faire contre gîter le bateau et accélérer au près.


Lors de la deuxième manche, Martolod doit viser la 4ème place pour se qualifier, mais après avoir légèrement déchiré le spi et perdu quelques précieuses secondes lors d'un virement de bord un peu lent, ils terminent malheureusement aux portes de cette ultime finale, c'est-à-dire à la 5ème position.


Une pointe de déception sur le coup mais finalement la joie se fait grande quand l'équipage, revenu de ses émotions, constate qu'il termine 5eme du classement général de la Course Croisière EDHEC, devant 110 équipages dont certains aguerris et rodés aux joies de la régate. Une performance remarquable pour l'équipage de l'IGR depuis la création de Martolod ainsi qu'une grande première avec la participation de 2 bateaux à La Course.


La semaine fut courte, intense et le sommeil léger.

Pendant l'après midi, l'équipage va profiter du temps libre pour se reposer, se laver et enfin décoller pour une soirée de clôture mémorable afin de fêter avec les autres équipages cette semaine brestoise haute en couleurs.


C'est avec un peu de tristesse que nous vous souhaitons bon vent mais pas d'inquiétude, nous reviendrons l'année prochaine.


Merci à tous d'avoir suivi nos aventures lors de cette expérience inoubliable qui marquera tous les membres et qui restera gravé à tout jamais dans l'histoire de Martolod.







144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Jour 7

Jour 6

Jour 5

bottom of page